Lean Kanban France 2014 : session retenue !

La conférence Lean Kanban France 2014 aura lieu les 5 & 6 Novembre prochain à Paris et je suis très heureuse d’y co-animer avec Arnaud Gonzales et Alexis Nicolas un atelier “Kanbanzine Libéré” de 2 heures le premier jour.

La conférence Lean Kanban France : pour quoi, pour qui ?

Cette conférence a pour but de faire la promotion des méthodes visant à mettre en place des démarches d’amélioration continue telles que Lean et Kanban, qui font parties de la grande famille des méthodes agiles. Ces démarches sont encore malheureusement trop souvent encore éclipsées par le “buzz” Scrum alors qu’elles méritent toute notre attention, notamment quand on parle d’innovation.

Pour preuve, le but de la conférence est de permettre aux participants de progresser sur les 3 axes formulés comme suit par les organisateurs :

Amplifier l’apprentissage :

– amélioration continue selon une approche scientifique et collaborative
– gestion du changement incrémentale, respect des rôles et responsabilités
– vision, courage et émergence de leaders

Poursuivre la perfection :

– gouvernance, prédictibilité, innovation et gestion des risques
– management visuel pour expliciter les processes et les flux et diminuer les temps de cycles
– contrôle de la variabilité, élimination du surmenage et chasse aux activités sans valeur ajoutée

Voir l’ensemble :

– évolution du système de management
– Lean Startup pour entreprendre et découvrir son marché
– Design Thinking et Lean UX pour résoudre les bons problèmes

Le programme (en cours de publication) est disponible ici, et propose déjà des sessions alléchantes avec notamment une keynote par David Anderson ou encore une session co-présentée par Laurent Morisseau.

“Kanbanzine libéré” ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Kanbanzine est un jeu de plateau français d’apprentissage de la méthode Kanban, édité par l’association Métis Emergence. Il est utilisé aussi bien en formation professionnelle qu’au sein d’écoles et universités afin de transmettre les principes et valeurs de Kanban. Dans un contexte volontairement hors IT, le scénario invite les joueurs, incarnant l’équipe d’édition d’un hebdomadaire, à publier plusieurs numéros de Kanbanzine pour expérimenter goulet d’étranglement, flux tirés, temps de cycle, gestion de stock, file d’attente, etc…

Suite à la création du jeu de plateau et à l’initiative d’Alexis Nicolas, une version open source a été assez rapidement envisagée afin de :

 – mettre à disposition tous les éléments du jeu sous licence Creative Commons (éléments prêts à être imprimés dans un premier temps, sources modifiables à terme)
– proposer à la communauté une version un peu plus aboutie des éléments ainsi que des variantes de scénario
– encourager la communauté à partager des trucs et astuces, de nouvelles variantes de scénario, etc.

L’aventure open source a débuté au mois de Mars 2014 par un message sur le groupe Google du jeu, des volontaires se sont manifestés et nous sommes maintenant prêts à présenter la première version OS du jeu le 5 Novembre prochain, “beta testé” lors du dernier Agile Playground.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn
Blabla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*