Open Coding Dojo – Full stack JavaScript

Le 10 juin dernier a eu lieu le premier Open Coding Dojo organisé par Ippon dans ses locaux à Paris, animé par Alvin Berthelot et Alexis Seigneurin, sur le thème full stack Javascript. L’Open Coding Dojo est une journée où Ippon invite entre 8 et 12 développeurs à venir se former sur une nouvelle technologie, pendant une journée.

Nous avons utilisé de l’AngularJS côté front, du NodeJS côté back et buildé l’application à l’aide de Grunt. Le but de la journée était de travailler sur une application de réservation de tickets partiellement développée, afin de pouvoir mettre en pratique rapidement nos nouvelles connaissances dans ces technologies sans avoir à reprogrammer une application from scratch.

Open Coding Dojo dans la salle de formation Ippon Présentation de la journée par Alvin Berthelot

La journée a donc commencé par un petit-déjeuner pour permettre à tout le monde de faire connaissance. Nous sommes ensuite passés à l’installation des machines virtuelles prévues pour la journée. Ces machines nous ont permis de mettre en place rapidement un environnement pré-installé. Alvin nous a alors présenté les technologies utilisées ainsi que l’application sur laquelle nous allions travailler.

Dès 10h30, nous avons tout de suite pu mettre les mains dans le code. Nous avons ainsi pris en main les technologies à travers un exercice dans lequel il fallait développer le front et le back d’une des pages de l’application en nous inspirant des autres pages.

Au cours de l’après-midi, nous avons eu deux sessions de code, avec cette fois-ci l’opportunité de choisir nous même les sujets dont nous souhaitions traiter. Nous avons pour cela formé des binômes, puis chaque binôme a choisi les sujets qu’il souhaitait approfondir, parmi lesquels on pourra citer :

  • Le Responsive Design pour adapter l’application au support qui l’affiche.
  • Le Préprocessing CSS avec SASS et Compass.
  • Configuration de plugins Grunt
  • Les directives AngularJS : Ce sont des fonctions Angular qui peuvent être appelées sous la forme de balises html ou d’attributs de balise.

À l’issue de chacune de ces sessions, chaque groupe a fait une rapide rétrospective et présenté ce qu’il avait étudié, les points qui l’avaient marqué ainsi que les difficultés rencontrées.

Au terme de la journée, nous ne sommes bien évidemment pas devenus des experts dans les technologies étudiées, mais nous avons été capables d’en identifier les forces et les faiblesses, à travers les travaux et témoignages de chacun. De plus, nous avons pu travailler avec tous les éléments de l’application, que ce soit du déploiement avec Grunt, du côté back avec NodeJS mais aussi du côté Front avec AngularJS.

Luc CLÉMENT
David YIM

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*