Ippevent - Elasticsearch, au fait, comment ça marche ? - Le 24 juin 2014

Les moteurs de recherche sont de plus en plus courants dans nos applications. Ils peuvent être utilisés pour fournir une fonction de recherche complémentaire. Mais ils sont de plus en plus souvent au cœur même des sites et des applications, passage obligé pour accéder à l’information en remplacement des recherches transactionnelles classiques.

Or, le fonctionnement d’un moteur de recherche est différent de celui d’une base de données, qu’elle soit relationnelle ou non, et utilise des notions auxquelles nous sommes encore peu habitués.

Cette présentation s’appuie sur Elasticsearch pour revenir sur les notions fondamentales à connaître pour utiliser convenablement ces moteurs. Des mécanismes d’indexation au fonctionnement de la recherche, en passant par la modélisation des données et les moyens d’influencer les résultats, je vous propose un tour d’horizon sur la question.

Le speaker : Jérôme Mainaud

Jérôme est consultant chez Ippon Technologies et expert ElasticSearch. Il est actif sur la mailing liste francophone elasticsearch-fr et il a pu participer en tant que speaker à des conférences comme le BreizhCamp.

Avant de rejoindre Ippon, Jérôme était responsable technique du progiciel de gestion d’archives Spark Archives. Sa principale tâche fût de faire évoluer l’application pour qu’elle gère les documents électroniques de la même façon que les documents papiers. Une de ces principales mises en oeuvre fut de remplacer le moteur de recherche Lucene par Elasticsearch afin de permettre une montée en charge effective et apporter de nouvelles fonctionnalités comme les facettes.