Ippevent 10 juin 2014 – API REST – Bonnes pratiques de conception

Ippon met les API REST à l’honneur avec deux talks complémentaires sur les bonnes pratiques à mettre oeuvre.

One Web (API?) – Alexandre Bertails

Un simple site Web ne suffit plus : si je veux que les machines puissent comprendre et interagir avec mes données et pas seulement des pages HTML, je dois exposer une Web API.

Or les styles, architectures et buzzwords sont variés (Web services, REST, hypermedia et maintenant HATEOAS, etc.) et les religions sont légion. Il a fallu de longues années pour que l’industrie et la communauté Web voient émerger de bonnes pratiques. L’heure est maintenant à la consolidation.

Cette présentation se veut une rétrospective sur l’évolution des Web APIs et plus généralement des données sur le Web. Je ferai une revue de l’état de l’art, illustrée par des exemples concrets et des conseils pratiques.

Le speaker : Alexandre est expert Linked Data à Pellucid Analytics. Auparavant au W3C. Code principalement en Scala et est intéressé par le Web, les données et les questions d’anonymat/vie privée sur le Web.

Web API & Cache, the HTTP way – David Martin

Chacun connait les fondamentaux pour développer une API Web, mais quand il s’agit de performance, de capacité, de montée en charge, avez vous toutes les clefs pour mettre en oeuvre un cache efficace ?

Le protocole HTTP dispose d’un mécanisme de cache adapté aux architectures distribuées, découvrez ou redécouvrez-le dans cette session et tirez-en profit dans vos API.

Le speaker : David développeur, architecte Java EE et directeur du Pôle Conseil d’Ippon Technologies. Passionné de nouvelles technologies, il s’intéresse aux architectures Java alliant simplicité et efficacité, aptes à répondre aux problèmes concrets. Il est aussi un supporter des API Web et du style d’architecture REST.

Inscription :

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*