[DevoxxFR 2014] Ce qu’il faut voir sur Parleys

Déjà une semaine que Devoxx France a fermé ses portes. L’ambiance, les hands-on, la moquette, Java 8, les yaourts glacés d’Ippon, Docker, la longueur des jupes, Nao qui distribue les popcorns, le palais des congrès, les keynotes, le cirage de pompe, la bière, les BOFs pas bof, les portes fermées des salles pleines… Il y a beaucoup de choses à dire pour faire baver d’envie ceux qui ne sont pas venus et tirer une larme émue aux présents.

Seulement, voilà, il y a peu de places et j’aimerais en avoir une l’an prochain, donc plutôt que de vous donner envie d’y aller, je vais égoïstement vous montrer qu’on peut profiter de Devoxx France depuis son salon, tout en profitant d’une nourriture saine et abondante.

Parleys : une conférence dans votre salon.

Toutes les conférences de Devoxx France ont été filmées et seront mises à disposition gratuitement sur Parleys.com. C’est un site qui présente des vidéos de conférences dont le sujet tourne autour du développement. Il a été réalisé par Stephan Janssen, le fondateur de Devoxx. On y retrouve le contenu intégral des différents Devoxx, mais aussi de JavaOne, de ScalaDays Jfokus, d’un certain nombre de JUGs et bien d’autres conférences.

Parleys juxtapose la vidéo du conférencier avec les transparents, permettant de profiter du contenu comme si vous y étiez.

Cet été, nous devrions voir apparaitre les vidéos de Devoxx France 2014. En attendant, vous pouvez regarder les sessions de 2013 ou des autres conférences.

Les conférences à voir

Seulement, voilà, les vidéos sont nombreuses et le choix est difficile. Aussi, voici quelques conférences que je vous invite à voir :

  • Bases latences, haut débit : les secrets de la finance pour avoir des systèmes réactifs. Cyrille Dupuydauby et Thomas Pierrain, arrivent à montrer la complexité des systèmes de calcul financier en temps réel et à expliquer les solutions mises en œuvre et les pièges à déjouer. Le sujet est intéressant, et la didactique des auteurs font de cette présentation un « must see ».
  • Techniques de modélisation avancée avec Cassandra. DuyHai Doan présente les différents niveaux de modélisation des données du modèle de stockage physique et modèle logique. Il montre le lien entre les deux et explique les limites de Cassandra ainsi que de bons et mauvais usages de la base. Cette université est intéressante pour ceux qui veulent perfectionner leurs connaissances de Cassandra. Les débutants peuvent suivre et bénéficieront des fonctions “pause” et “retour arrière” pour comprendre les passages plus complexes.
  • Redis, une base Not Only NoSQL. Nicolas Martignole présente en une demi-heure la base de données Redis et sa modélisation. La présentation est intéressante pour se faire une idée de la base si on ne la connait pas. Par contre, j’aurais aimé voir plus de patterns non triviaux qui montrent vraiment comment on travaille avec.
  • Realtime Web avec Akka, Kafka, Spark et Mesos. Hayssam Saleh et Jean-Phillipe Brunaz présentent l’architecture complexe utilisant tous les outils nommés dans le menu qu’ils ont mis en œuvre chez un client.
  • Pas à PasS : CloudFoundry in action. Thibaud Chassagnette et Ghislain Seguy présentent la mise en œuvre d’un PaaS CloudFoundry chez IPPON Hosting. Avec la démonstration du déploiement d’une application comme Tatami et une surprise à la fin de la vidéo.
  • Programmer avec émotion. Geert Bevin nous offre un petit moment de poésie autour du choix entre devenir artiste ou développeur.
  • Simplon. Henri Fournet présente une belle initiative de formation au développement informatique des entrepreneurs et des artistes qui ont un projet numérique.
  • Programmation système robuste avec Rust. Clément Delafargue et Geoffroy Couprie présentent le nouveau langage proposé par Mozilla : Rust. C’est un langage d’un niveau intermédiaire entre le C et les langages de plus haut niveau très prometteur.
  • Monitoring d’un compteur EDF avec node.js par Laurent Huet. Je ne sais pas si les quickies seront présents sur Parleys. Si c’est le cas, alors allez voir ce retour d’expérience. Laurent a construit un outil de suivi en temps réel de la consommation électrique du foyer à partir d’un Raspberry Pi et de Node.js. C’est très rafraichissant.
  • Truly Native Java Apps on iOS with RoboVM. Niklas Therming, auteur de RoboVM, présente sa solution pour écrire des applications iOS en Java.
  • Java SE 8 for Tablets, Pis and Legos. Stephen Chin, ambassadeur Oracle fait le tour du monde pour présenter des usages de Java SE sur différents systèmes, et notamment les systèmes embarqués. À Devoxx, il nous a montré, la programmation d’une brique Mindstorm en Java, diverses utilisations du Raspberry Pi, dont la tablette dukepad, et autres applications dont la programmation de Nao en fin de programme. Cette université est un peu longue par moment, n’hésitez pas à sauter les passages moins intéressants. C’est la seule qui n’a pas été filmée par Parleys mais qui est déjà en ligne : http://nighthacking.com/devoxx-france-lego-raspberry-pi-dukepad-chess-table-nao-session/

Les sujets que je n’ai pas vus et que je regarderai

Évidemment, lorsqu’on assiste à une grande conférence comme Devoxx, il y a des sujets auxquels je n’ai pas assisté. Parce qu’on a choisi un autre sujet qui avait lieu en même temps. Parce que je me suis retrouvé devant une porte fermée et un cerbère en sweet rouge m’interdisant le passage sous prétexte que la salle serait pleine. Parfois aussi parce ceux qui y ont assisté sont élogieux à son sujet.

  • Le bon testeur, il teste … et le mauvais, il teste aussi par Agnès Crépet et Guillaume Ehret. La salle était pleine, je n’ai pu entrer et les retours sont excellents.
  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les lambdas et plus encore par Remi Forax.  J’ai évité cette université de 3h, d’une part parce que j’ai déjà beaucoup entendu parler des lambdas. Et, d’autre part, je me souviens de sa présentation d’InvokeDynamics il y a deux ans, et ses transparents pleins d’assembleur. Cependant, le sujet est intéressant et je n’y suis pas allé parce que je compte bien la voir sur Parleys avec les fonctions pause, avance rapide, et retour arrière.
  • Java 8 Stream et Collectors : patterns, performances et parallélisation par José Paumard. Le sujet est déjà bien traité de façon générale. Cependant, j’ai pu voir une partie des transparents qui montre que José creuse le sujet à fond. J’irai le voir quitte à accélérer certains passages.
  • Gradle ne fait pas que remplacer Maven de Cédric Champeau. Parce que je voulais le voir et qu’un cerbère rouge interdisait l’accès.
  • Vive les sockets libres de Jean-François Arcand, qui a fait salle comble.
  • Enfin, je regarderai les sujets qui traitent de la domotique et l’internet des objets. Innovants, ils nous sortent de nos façons de penser usuelles. En particulier, Identification d’une empreinte vocale pour les Nuls d’Amaury Crickxx qui m’a été vivement recommandé.

Je pourrais continuer longtemps, mais le but n’est pas de réécrire le programme de Devoxx.
Devoxx n’est pas fini. Ça ne fait que commencer. Vivement la mise en ligne des vidéos !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*