Coding Dojo équipe @pcery

Ce Mardi 4 Mars 2014 avait lieu le Coding Dojo de mon équipe. Voici un petit résumé.

Déroulement de la journée

L’objectif principal de cette journée était de découvrir AngularJS. Autour des maîtres de cérémonies, Alvin et Alexis, j’avais avec moi douze participants hyper motivés.

Coding Dojo @pcery

Après un petit-déjeuner copieux, Alvin nous a expliqué les règles du jeu :

  • travail en binôme
  • 3 sprints d’une heure pour enrichir une application existante
  • après chaque sprint, démo et rétro
  • les binômes changent à chaque sprint

Nous sommes ensuite entrés dans le vif du sujet avec une présentation rapide de la plateforme comprenant, en plus d’AngularJS, NodeJS côté serveur, MongoDB pour la base de données et la stack Yeoman au complet (Yo, Grunt et Bower).

Le temps d’installer les modules manquants sur les VM et nous étions prêts à démarrer…

Sprint 1 : Premiers pas

Pour le premier sprint, Alvin nous avait préparé des stories de newbies : afficher sur différents écrans des données déjà présentes dans la base de données (email, Twitter…). Très efficace pour découvrir la plateforme…

Deux binômes ont eu des stories basées sur une donnée qui n’existait pas encore dans le modèle. Pas de panique, une petite manipulation côté serveur (pour rappel, NodeJS) et la donnée était ajoutée. Magique !

Après cette entrée en matière très instructive, on avait hâte d’en savoir plus. Mais on avait aussi très faim donc pause déjeuner.

Sprint 2 : Directive et Responsive Design

Après quelques sushis, makis et brochettes, on est reparti pour en savoir plus sur AngularJS.

Dans le premier sprint, chaque binôme avait laissé place à son imagination pour implémenter sa story. Et bien sûr, pour la plupart, on a fait du spécifique pour ne pas dire de la bidouille. Il était temps de découvrir les directives et le responsive design.

Une directive est une fonction réutilisable sous la forme de balise ou d’attribut personnalisé.

Le responsive design consiste à adapter l’affichage en fonction de la taille de l’écran utilisé à l’aide de classe CSS prédéfinie (dans ce cas) par Bootstrap.

Sprint 3 : Pré-processeurs et Packaging

Pour ce dernier sprint, certains sont allés plus loin dans l’utilisation des directives AngularJS. Ils ont ainsi pu créer des directives qui s’appellent en cascade.

D’autres ont pu faire des expérimentations avec SASS et Compass, des outils de préprocessing CSS. Ils ont pu factoriser des CSS en créant des mixins.

Enfin, deux binômes ont étendu la chaîne de build Grunt en rajoutant et en configurant un plugin de packaging pour Grunt.

Conclusion

Il est bien évidemment impossible de tout voir en si peu de temps.

Néanmoins, cette journée découverte a permis à certains d’entre nous qui sommes plutôt back-office de jouer un peu avec un framework front-office. Et tout cela dans la bonne humeur !  😀

Le mot d’Alexis Seigneurin

J’ai rejoint Ippon en début d’année en tant que Manager Technique en charge de la capitalisation de connaissances. Une de mes missions consiste à préparer, organiser et (co-)animer les Coding Dojos.

Ces journées sont un très bon moyen d’expérimenter sur des technologies qui ne sont pas forcément celles que chacun utilise au quotidien. Et, outre la découverte technique pure, ces journées permettent de partager des bonnes pratiques et des méthodes de travail.

Mon objectif est d’accélérer le rythme des Coding Dojo : à l’horizon 2015, 4 sessions seront proposées à chaque consultant, et donc 4 rendez-vous incontournables pour les équipes !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*