L’approche Responsive Web Design pour le portail Liferay #init

Etant donné les statistiques¹ de consultation des sites Web par les terminaux mobiles et l’engouement des entreprises pour le BYOD pour faciliter l’accès à leurs applications métier ; rendre compatible son site / application / portail pour le Web mobile ne peut plus être considéré comme un gadget, mais bien un besoin inévitable.

Parler de cette démarche de compatibilité nous mènera bien évidemment à l’émergence de l’approche Responsive Web Design qui est un sujet vaste ; aussi bien sûr le pourquoi que sur le comment ; et ne peut (à mon sens) tenir en un seul article de blog.

Ceci est donc l’initialisation d’une série d’articles consécutifs pour mieux appréhender cette démarche de compatibilité à différents niveaux : conceptuel, méthodologique et bien évidemment technique.

Les exemples techniques seront explicités et appliqués à une solution existante : le portail Liferay.

Pourquoi ?

  1. Elle nous tient à coeur chez Ippon, car elle répond souvent à des problématiques métier d’envergure. Il est important de montrer que la démarche que nous entreprenons dans cette série d’articles ne s’applique pas uniquement à un (petit) site Web “vitrine”.
  2. Elle est parfois critiquée pour ne pas être très “hype”, voir un peu vieillissante. Mais c’est souvent le cas d’applications qui ont su perdurer dans le temps. Cette démarche tend à prouver qu’il est possible d’associer des tendances / frameworks actuels tout en tenant compte d’un passif. Cet exercice de style a déjà eu lieu avec Liferay et Ember.js par exemple.
  3. En choisissant cette solution, cela nous donne très rapidement un cas concret opérationnel, c’est idéal pour se concentrer sur un objectif pragmatique : appliquer l’approche Responsive Web Design sur un(e) site / application / portail existant.

Si vous utilisez Liferay cette série d’articles vous sera tout particulièrement utile, mais pas seulement avec cette solution.

En effet, j’espère vous proposer une démarche, des explications et des outils qui sauront s’appliquer à d’autres contextes techniques pour la mise en place de votre approche Responsive Web Design.


¹ Je vous conseille les rapports comScore qui sont toujours une mine d’informations.

BYOD (Bring Your Own Device) : pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn

Une réflexion au sujet de « L’approche Responsive Web Design pour le portail Liferay #init »

  1. On attend la suite avec impatience ! 😉
    Pour info, Liferay a annoncé pour sa 6.2 un support out of the box du responsive design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*