Tatami v2, nouvelle version du réseau social d’entreprise Open Source

Le projet Tatami a été initié par Ippon Technologies il y a environ un an. Pour rappel, il s’agit d’un réseau social d’entreprise (appelé couramment “RSE”), ayant plusieurs caractéristiques très particulières par rapport à ses concurrents :

  • Tatami est l’un des très rares RSE Open Source, et le seul à notre connaissance sous license Apache 2.0 (et donc “business friendly”)
  • Tatami utilise exclusivement Apache Cassandra pour stocker ses données, ce qui lui donne une performance et une montée en charge nettement supérieures
  • Tatami possède une interface entièrement HTML5, en responsive design, ce qui lui permet de fonctionner de manière fluide et intuitive sur tout type de support

Nous sommes donc heureux de pouvoir annoncer la disponibilité de Tatami 2.0, après plusieurs mois de travail, sur le compte Github du projet: https://github.com/ippontech/tatami/tree/2.0.0

Un grand merci à Orange Labs

Tout d’abord, nous voulons dire un grand merci à Orange Labs, qui utilise Tatami en interne, et qui a très largement contribué aux nouvelles fonctionnalités de Tatami v2, en particulier :

  • La gestion des flux RSS
  • La personnalisation de l’interface graphique
  • La gestion des emails donnant un résumé de l’activité hebdomadaire ou journalière

Le HTML5 et le NoSQL vous intéressent? Vous souhaitez de nouvelles fonctionnalités sur Tatami? Faites comme Orange Labs, et venez participer au développement de l’application sur https://github.com/ippontech/tatami

Un très grand nombre de nouvelles fonctionnalités

Cette version a été largement inspirée et voulue par nos utilisateurs, elle propose donc de très nombreuses nouvelles fonctionnalités :

  • La gestion des fichiers attachés (avec gestion d’un quota)
  • Un nouveau moteur de recherche, plus simple à utiliser (à la Google)
  • Une toute nouvelle interface graphique pour les pages d’administration, utilisant Backbone.js
  • De nouveaux algorithmes proposant des personnes, des groupes ou des tags à suivre
  • Un nouvel écran facilitant la mise en place de son compte Tatami

Utilisez Tatami grâce à Ippon Technologies

Comme toujours depuis un an, vous pouvez utiliser Tatami gratuitement sur l’instance fournie par Ippon Technologies : https://tatami.ippon.fr

Cette instance a quelques limitations, en particulier sur la taille des fichiers attachés (pour des raisons évidentes…), mais vous pouvez nous contacter pour avoir une version “privée” que nous vous hébergerons chez Atomes, notre filiale spécialisée dans l’hébergement d’applications Java.

TwitterFacebookGoogle+LinkedIn
  • http://regis.decamps.info/ Régis

    Julien, techniquement, Tatami a tout d’un très beau produit — architecture technique à l’état de l’art et belle interface utilisateur. Par contre, je m’interroge un peu naïvement: qu’est-ce qui distingue un “réseau social d’entreprise” d’un “réseau social [tout court]“? Dans les fonctionnalités ou les choix techniques, en quoi tatami diffère de Diaspora, par exemple?

    • http://twitter.com/juliendubois Julien Dubois

      Bonjour Régis,
      Fonctionnellement surtout : l’idée est d’avoir un réseau social privé dans son entreprise. C’est une sorte de Twitter ou de Facebook interne. C’est que propose Yammer, là où tu travailles :-)
      Cela lui donne donc certaines caractéristiques assez particulières :
      - La sécurité en est le premier besoin : connexion au LDAP de l’entreprise, groupes privés, etc…
      - Le partage de fichiers (une présentation commerciale, par exemple)
      - La connexion au reste du SI : nous allons faire des connecteurs pour des portails d’entreprise, des solutions de CRM, etc…
      - La “gouvernance” : pouvoir modérer les propos, éviter les dérives, etc… on est dans un contexte pro, pas sur Internet

      Cela peut également avoir des impacts techniques : il faut que le logiciel soit facile à installer dans un environnement pro (on ne peut pas forcément faire du SaaS sur ce type de solution, pour des raisons de confidentialité – avec Yammer, par exemple, tes données sont dans le cloud Microsoft, ce que toutes les boîtes ne vont pas vouloir).