Atelier TDD (Test Driven Development) chez Ippon Technologies

Mardi dernier se tenait dans les locaux d’Ippon Technologies l’atelier TDD (Test Driven Development), animé par Vincent Beretti et Ludovic Chane. Ensemble, ils ont su nous faire découvrir, ou redécouvrir pour certains, cette méthode agile dont la philosophie est de créer les tests unitaires avant le développement.

Après un aperçu théorique, un coding Dojo d’une heure nous a permis de mettre en pratique le fameux cycle:

  • Création d’un test
  • Développement du code faisant passer ce test
  • Refactoring du code

Ensuite, lister les avantages et les inconvénients de TDD nous a amenés à réfléchir objectivement à ce que cela pouvait apporter de bénéfique au quotidien, à la surcharge de travail que cela pouvait représenter et au coût des tests souvent négligé.

La deuxième partie de l’atelier était consacrée à une initiation au  framework de mocks Mockito accompagnée d’un second coding Dojo. Il s’agit d’un outil très utile permettant, entre autres, de simuler certains comportements secondaires lors de la création des tests unitaires.

L’atelier s’est terminé par une discussion sur la mise en pratique possible de la méthode au sein des projets et sur comment réinvestir la sensibilisation à cette approche où le test est le moteur du développement.

Vous pouvez télécharger le contenu de l’atelier ici : Test Driven Development – Support

Et vous, que pensez-vous de cette méthode de développement ?


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 31 M€ en croissance organique de 30%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 320 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn