Atelier TDD (Test Driven Development) chez Ippon Technologies

Mardi dernier se tenait dans les locaux d’Ippon Technologies l’atelier TDD (Test Driven Development), animé par Vincent Beretti et Ludovic Chane. Ensemble, ils ont su nous faire découvrir, ou redécouvrir pour certains, cette méthode agile dont la philosophie est de créer les tests unitaires avant le développement.

Après un aperçu théorique, un coding Dojo d’une heure nous a permis de mettre en pratique le fameux cycle:

  • Création d’un test
  • Développement du code faisant passer ce test
  • Refactoring du code

Ensuite, lister les avantages et les inconvénients de TDD nous a amenés à réfléchir objectivement à ce que cela pouvait apporter de bénéfique au quotidien, à la surcharge de travail que cela pouvait représenter et au coût des tests souvent négligé.

La deuxième partie de l’atelier était consacrée à une initiation au  framework de mocks Mockito accompagnée d’un second coding Dojo. Il s’agit d’un outil très utile permettant, entre autres, de simuler certains comportements secondaires lors de la création des tests unitaires.

L’atelier s’est terminé par une discussion sur la mise en pratique possible de la méthode au sein des projets et sur comment réinvestir la sensibilisation à cette approche où le test est le moteur du développement.

Vous pouvez télécharger le contenu de l’atelier ici : Test Driven Development – Support

Et vous, que pensez-vous de cette méthode de développement ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*