Formation “Functional Programming Principles in Scala”, par Martin Oderksy

lambda

Martin Odersky, professeur à l’école polytechnique fédérale de Lausanne et concepteur du langage Scala, donnera à partir du 18 septembre 2012 une formation intitulée Functional Programming Principles in Scala. Les cours seront mis en ligne sur la plateforme d’enseignement Coursera et s’étaleront sur 7 semaines. L’accès est gratuit et ouvert à tous.

La programmation fonctionnelle en générale, et Scala en particulier, ont la réputation d’être des domaines difficiles à appréhender: monades, expressions lambda, mixins… autant de concepts obscurs pour des développeurs évoluant presque exclusivement dans un monde d’objets, et dont l’apparente complexité est parfois intimidante…

Mais voilà, Java 8 approche et il est plus que temps de se jeter à l’eau: le support des expressions lambda, c’est à dire l’ouverture de la plateforme Java à la programmation fonctionnelle, et l’introduction des méthodes d’extension virtuelles sont les premiers signes d’une révolution qui marquera en profondeur notre pratique quotidienne de la programmation. Nos camarades de chez Xebia, parmi d’autres, ont déjà commencé à défricher le terrain; je vous encourage à aller jeter un oeil à leurs articles, ici et .

Autant dire que cette formation arrive à point nommé; il s’agit là d’une belle opportunité pour découvrir un nouveau langage, de nouveaux concepts, bref une manière différente d’aborder la programmation; en attendant Java 8; en attendant demain.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, c’est ici que ça se passe.

TwitterFacebookGoogle+LinkedIn