Javascript, mieux que alert : Blackbird

Qui n’a jamais mis des “alert” un peu partout dans son code javascript pour essayer de voir ce qu’il se passe et résoudre les tonnes d’erreurs qu’on arrive à introduire en si peu de lignes… Allez, je parie que tout le monde au moins une fois.

Je viens de tomber sur une alternative à ces alerts beaucoup plus puissante sous le nom de “Blackbird”. C’est un projet opensource qui se trouve à l’adresse suivante : http://www.gscottolson.com/blackbirdjs/ et qui est super simple à mettre en place.

Voici à quoi ca ressemble :

imagebrowser image

Cette petite popup se place sur la page en cours et permet d’afficher les messages qu’on a simplement rajouté via “log.debug()”, “log.info()”,”log.warn()” ou “log.error()”.

Autre fonctionnalité sympa, la possibilité de profiler le temps d’execution d’un bloc javascript. Il suffit d’encadrer le bloc en question avec “log.profile()” et le tour est joué.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn

5 réflexions au sujet de « Javascript, mieux que alert : Blackbird »

  1. Dans le même genre, il existe le framework "log4javascript" qui a exactement les mêmes fonctionnalités mais qui permet également d'envoyer les logs javascript sur le serveur via un petit mécanisme AJAX. Je m'en sers parfois sur notre projet pour obtenir plus d'informations sur les erreurs côté client.

  2. L'outil Blackbird est effectivement très simple à utiliser et la possibilité de tracer les temps d'exécution assez puissante (en plus il est joli).

    Par contre pour déboguer du javascript, je pense qu'il vaut mieux utiliser FireBug qui est très puissant et qui à l'avantage de ne pas modifier les sources.

    Enfin la possibilité offerte par log4javascript de récupérer coté serveur les logs javascript est très intéressante.

     

    1. Effectivement, FireBug est très intéressant pour effectuer du déboguage Javascript, mais encore faut-il que le script en question fonctionne sous Firefox !!

      D'ailleurs, à ce propos, quelqu'un sait-il s'il existe un équivalent qui fonctionne sous Internet Explorer ? Comme notre projet est uniquement compatible IE6, dur d'utiliser Firebug pour le déboguage et la seule alternative que l'on a trouvé, c'est log4javascript…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*