Automatic translation

Archives

octobre 2008
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Contributeurs

OSGi : La norme de gestion de modules dynamiques Java au JUG

Le Paris Java User Group organise le Mardi 14 octobre une présentation OSGi à 19H15 dans les locaux de l’ISEP.

www.parisjug.org/xwiki/bin/view/Blog/PresentationOSGiAuParisJUG

L’occasion de revenir sur cette norme.

OSGi est une norme issue de l’informatique embarquée, qui, à force de faire son chemin arrive dans le monde JEE en permettant de répondre à des problématiques concrètes.

Citons par exemple la possibilité de déployer des versions différentes d’un service sur un même serveur, la découverte à chaud des dépendances et la mise à disposition de services partagés.

Ainsi, beaucoup d’environnements de développement commencent à implémenter cette norme (Eclipse depuis la version 3)  pour la gestion de leur plug-in.

SpringSource va encore plus loin dans la démocratisation de cette norme avec son serveur d’application dmServer respectant OSGi et offrant des outils de mise en oeuvre de la norme. En plus de ça, SpringSource propose une liste de bibliothèques standards du monde JEE, re packagées pour respecter la norme OSGi offrant ainsi la possibilité aux nouvelles applications OSGi de les utiliser directement. 

Espérons que cette norme pourra réussir à s’imposer dans le monde JEE, même si elle se heurte déjà aux intérêts politiques divers de la communauté… Cela nous promet des discussions houleuses pour encore un bon moment. 

Liens utiles :

 

  • fprot

    Comme pas mal de développeurs JEE, j'avoue être assez enthousiaste face à la montée en puissance d'OSGi (même WebSphere 6.1 se vante de l'intégrer)i. Reste plus qu'à convaincre nos "amis" de la prod… Sinon, il y a deux questions qui me taraudent à ce sujet, quelqu'un peut peut-être m'éclairer :1. Le "Java Module System" (JSR 277), c'est définitivement mort ? Au départ, il semblait que JEE 6 s'orientait vers ça, mais finalement Glassfish v3 se base sur OSGi… Quelqu'un a suivi ?2. Il y a des projets en cours pour rapprocher les approches composant de développement (Maven) et de déploiement (OSGi) ?

  • http://m-button.blogspot.com Maxence Button

    Salut les gars,Désolé d'avance, je vais faire mon chiant mais je prêche la bonne parole :) Je me suis fait rattraper par Bill Shannon qui m'a expliqué que le terme "JEE" n'existe pas et qu'il faut utiliser "Java EE".Pour étayer mon propos :http://www.java.com/en/about/<wbr></wbr&… http://www.theserverside.com/<wbr></wbr&…<font color="#888888">        <span class="nfakPe">Bill</span> Shannon        Java EE Spec Lead</font>A+