OSGi : La norme de gestion de modules dynamiques Java au JUG

Le Paris Java User Group organise le Mardi 14 octobre une présentation OSGi à 19H15 dans les locaux de l’ISEP.

www.parisjug.org/xwiki/bin/view/Blog/PresentationOSGiAuParisJUG

L’occasion de revenir sur cette norme.

OSGi est une norme issue de l’informatique embarquée, qui, à force de faire son chemin arrive dans le monde JEE en permettant de répondre à des problématiques concrètes.

Citons par exemple la possibilité de déployer des versions différentes d’un service sur un même serveur, la découverte à chaud des dépendances et la mise à disposition de services partagés.

Ainsi, beaucoup d’environnements de développement commencent à implémenter cette norme (Eclipse depuis la version 3)  pour la gestion de leur plug-in.

SpringSource va encore plus loin dans la démocratisation de cette norme avec son serveur d’application dmServer respectant OSGi et offrant des outils de mise en oeuvre de la norme. En plus de ça, SpringSource propose une liste de bibliothèques standards du monde JEE, re packagées pour respecter la norme OSGi offrant ainsi la possibilité aux nouvelles applications OSGi de les utiliser directement.

Espérons que cette norme pourra réussir à s’imposer dans le monde JEE, même si elle se heurte déjà aux intérêts politiques divers de la communauté… Cela nous promet des discussions houleuses pour encore un bon moment.

Liens utiles :


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 31 M€ en croissance organique de 30%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 320 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn