Performance : x1 x2 …x5..10..20..50…x100 !

Les performances d’une application J2EE deviennent de plus en plus une exigence naturelle quand elle n’est pas contractuelle. Architectes, développeurs, experts DBA doivent collaborer dès le début du projet. Des recherches multicritères, des bases de données de quelques dizaines de Giga deviennent courantes…

Une fois livrée, une nouvelle application J2EE fonctionne très bien avec une fluidité souvent seulement limitée par la bande passante réseau ou internet….mais après quelques jours, semaines et mois de mise en production, elle peut montrer des signes de ralentissement pouvant devenir très gênant et voire bloquant.
L’optimisation de la structure de la base de données devient très vite inévitable, durant des tests de charge et tests IHM (LoadRunner, Jmeter, OpenSTA), on observe via OEM ou la dbconsole (ci dessous), Tkprof pour les experts, l’ensemble de transactions…
Le module performance de la console ORACLE (dbconsole) dresse rapidement les requêtes les plus utilisés et permet d’observer en – de 2 minutes les plans d’exécutions des requêtes à optimiser.

Eviter les FULL SCAN de table par exemple, une simple requête prend quelques millisecondes sur une table de 100 enregistrements alors qu’elle prendra beaucoup plus de temps lorsqu’elle atteindra des milliers, des millions d’enregistrements.
Les tests de charge, aux limites, d’endurance ou encore de stress effectués après un vieillissement accéléré de l’application remontent ces bottlenecks qu’il faudra solutionner avant mise en production.

Améliorer sa base de données : Quelques points à vérifier.

  • Indexation (optimisation des select mais ralenti les insert, delete, update)
  • Statistiques (exécution régulière voire quotidienne)
  • Paramètres internes : SGA, PGA, LOG Buffer, cache…. (Variables aussi importantes que la taille d’une machine virtuelle java JVM)
  • Partitionnement, multithread, Pool JDBC, tablespaces, deadlock, …

Liens vers de bonnes pratiques :

Ce billet résume un retour d’expérience d’une application J2EE dont les performances métiers ont été multiplié par plus de 80 !


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 31 M€ en croissance organique de 30%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 320 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn