PetStore à toutes les sauces

Le choix d’un framework de persistance est toujours une affaire délicate… Ces derniers temps, Hibernate semblait avoir pris un avantage sur ces concurrents, et notamment sur la normalisation JDO.

Mais à l’heure où les EJB3 reviennent à la charge et où des solutions "moins ambitieuses" de type iBatis refont surface, cette suprématie pourrait changer… C’est la raison pour laquelle nous avons mis à disposition sur notre site un white paper Introduction à Hibernate / JDO 2.0 / EJB 3.0 Son originalité repose sur l’étude de cas PetStore (l’application J2EE de référence), portée sur chacun des frameworks.

N’hésitez pas à nous communiquer vos remarques, commentaires ou correctifs sur cette étude.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn

Une réflexion au sujet de « PetStore à toutes les sauces »

  1. Bon doc.

    Le papier remplit pleinement l'objectif présenté; à savoir détailler pas à pas la réalisation d'une couche de persistance avec différentes solutions. La présentation, claire et organisée, permet de bien "prendre la température" de la mise en oeuvre d'une solution de persistance.
    Il est souvent difficile de gérer dans un document comme celui ci le compromis entre tutorial et simple descriptif d'une solution technique. Pas assez de détails techniques pour décrire la mise en oeuvre et on ne "voit" pas la solution. Trop, le document perd de sa clarté.
    Ici, c'est très bien joué.

    Quelques petits regrets tout de même…:
    Dommage qu'un exemple Hibernate avec annotations ejb3 ne soit explicité (ou ne l'ai je point vu?).
    La conclusion, qui va un peu plus loin que les objectifs initiaux (normal), fournit des réponses succinctes (à l'emporte pièce?) sur des problématiques qui nécessiteraient un autre document. Je pense notamment à l'histoire des transactions. Peut être aurait on pu s'abstenir.

    Mais cela reste du bon travail. On ne trouve pas tout les jours des documents d'une telle qualité dans la communauté java francophone.

    J'aimerais bien lire un deuxième chapitre comparant les performances de ces solutions de persistance. Mister Dupuy, je crois que vous êtes un spécialiste?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*