En direct de Javapolis!

Arrivé ce matin a Anvers pour la conférence Javapolis, ma première impression porte sur l’ambiance qui est très bonne, il y a beaucoup de monde (+ de 2800 personnes !!) nous sommes bien accueillis, avec café et viennoiseries diverses, et un cadeau est même offert à chacun. Pour les curieux, le cadeau est un sac a dos aux couleurs de Javapolis, contenant un tee-shirt, un bloc-notes et le programme des conférences en détail. J’ai pu assister aujourd’hui à 2 conférences concernant SOA. La première s’intitulait « Pragmatic SOA :Building a Standards-Based Composite Application » Cette présentation comprenait entre autre une démo sous l’IDE Oracle JDeveloper qui montrait la création d’un webservice en quelques clicks a l’aide d’un wizzard. Au niveau techno, dès cette première conférence on parle Java 5 ; EJB 3.0 et annotations, ainsi que de JAX-RPC et JPA . Le sujet comprend aussi la présentation d’outils de test/supervision comme JMeter, Hermes JMS, et le futur de la SOA.

La seconde conférence est un peu plus théorique mais pas moins intéressante, il s’agit de « SOA Governance » qui évoque les difficultés que l’on peut rencontrer lors de la mise en œuvre d’une architecture SOA et la gestion du cycle de vie de celle ci pour que cela soit et reste a terme, un succès, car ne l’oublions pas la reutilisabilité est un des arguments phares de la SOA (comme l’était déjà l’objet il y a quelques années…) . On évoque donc les technologies à ne pas négliger de façon a avoir une bonne visibilité, et d’être capable de gérer les changements.

Voilà pour aujourd’hui, n’hésitez pas si vous avez des questions sur Javapolis, j’essaierais de vous tenir informé quotidiennement. Pour l’heure je sens que je vais aller profiter des spécialités locales, a savoir la bière !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*