Communiqué de presse : 85% DES SOCIÉTÉS DU CAC 40 UTILISENT LE J2EE

85% DES SOCIÉTÉS DU CAC 40 UTILISENT LE J2EE SELON UNE ÉTUDE IPPON TECHNOLOGIES.

E-commerce, applications métiers, intranet, progiciels de gestion, logistique, applications télécoms… autant d’applications pour lesquelles le J2EE apporte aujourd’hui des solutions efficaces et pertinentes en matière d’architecture distribuée.

Des sociétés du CAC 40 au large tissu des PME-PMI françaises, le J2EE apporte des solutions pour mettre en place des plates-formes Web reposant sur une technologie aujourd’hui éprouvée. Le J2EE apporte aussi à l’ensemble des entreprises un modèle de programmation avancée qui leur permet de construire leurs applications métiers tout en conservant la neutralité par rapport à l’infrastructure matérielle et aux systèmes d’exploitation. Les technologies d’intégration aux systèmes déjà en place (JNI, JMS, JCA), et l’utilisation des Web services font du J2EE un outil incontournable dans le développement d’applications multi-niveaux.

Souple d’utilisation, le J2EE définit précisément les rôles et les interfaces pour les applications, ainsi que l’environnement dans lequel elles seront exécutées. Ces recommandations permettent ainsi à l’entreprise de faire évoluer ou de développer rapidement de nouveaux services, en s’appuyant sur ceux déjà existants.

Les points forts du J2EE
Une application J2EE est bien souvent un assemblage de composants logiciels plus ou moins sur étagère et réalisés à partir de composants distincts, interchangeables et distribués.

Avantages : il est simple d’étendre l’architecture. Un système reposant sur J2EE dispose de mécanismes de haute disponibilité permettant de garantir une bonne qualité de service. La maintenance des applications est facilitée par la normalisation des développements

Ippon technologies, apporte aux entreprises l’expertise d’un spécialiste du J2EE et des nouvelles technologies. Fondée en 2002 par Stéphane Nomis, ancien sportif de haut niveau, associé à des managers issus des plus grandes sociétés de conseil, l’entreprise emploie aujourd’hui plus de 60 collaborateurs. Elle s’est développée autour de l’expertise nécessaire à l’intégration et la conception de solutions et produits à la pointe des technologies Web.

En moins de 4 ans et malgré une création en pleine crise Internet, Ippon Technologies a fait reconnaître son savoir-faire et son expertise à de nombreux clients, tel que la Banque de France, BNP-Paribas, la DGA, la RATP, Fimasys, Vinci, Schlumberger, Accenture ou Cap Gemini. Autant de sociétés pour qui le J2EE occupe une place centrale dans le développement d’applications métiers.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn

3 réflexions au sujet de « Communiqué de presse : 85% DES SOCIÉTÉS DU CAC 40 UTILISENT LE J2EE »

  1. Bonjour,

    Etant un petit taquin sur le manque d'objectivité de la première phrase, je me permets une petite remarque :

    Citer les entreprises du CAC40 comme référence, c'est citer les plus grosses, donc les plus lentes en terme de réactivité, d'adaptation aux nouvelles technologies …

    A prendre avec le sourire 🙂
    Cordialement

  2. Neuros, société de conseil et éditeur de progiciels, spécialiste des
    applications Web et Open source, propose des solutions métiers dédiées à des besoins spécifiques :

    FORMALTIS progiciel de gestion de la formation continue de nouvelle
    génération (gestion du DIF du plan de formation intégrés au SIRH). http://www.formaltis.fr.

    FORMALTIS développé en Ajax, J2EE s'intègre dans une offre de portail intranet et extranet RH
    dédiée à la communication interne (formation, gpec, gestion des
    travailleurs handicapés) mais également externe de l'entreprise (gestion
    du recrutement et des candidatures).

    ASAPI, générateur de sites web transactionnels conçu pour répondre aux
    attentes des compagnies et mutuelles d'assurance, des sociétés de
    bancassurance.

    ASAPI, s’intègre complètement dans le SI Assurance et autorise aussi
    bien la gestion déportée en client riche sur des sites distants (B to B)
    que la mise en ligne d’informations à destination du client final
    (consultation des primes et remboursements), particulier ou entreprise
    (B to C).

    En complément de son offre progicielle, Neuros propose des services
    d’intégration et de maintenance, mais également des missions de conseil
    et d’assistance.

  3. Il est logique que 85% des entreprises du CAC 40 utilisent du JAVA J2EE, elles constituent un tissu totalement hétérogène d'applications informatiques et donc de technologies.

    Si ce chiffre n'est pas révélateur du poids global de cette technologie dans les entreprises concernées, il démontre bien la plasticité des nouvelles technologies capables de s'intégrer dans tout SI complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*